Le projet conjoint « Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique » a étudié comment et dans quelle mesure la gestion des déchets pouvait contribuer à la transformation du système énergétique suisse. Cette synthèse intègre les conclusions dans le domaine des déchets ménagers selon huit axes thématiques et en déduit sept messages clés ainsi que neuf recommandations d’actions concrètes pour les acteurs concernés.
Le système suisse de gestion des déchets se caractérise par des quantités importantes par habitant, un taux élevé de collecte et une organisation fédérale marquée. Du point de vue de la politique énergétique, le problème est l’importance mineure de la vente d’énergie et de produits secondaires dans les activités commerciales des usines d’incinération.
Pour pouvoir optimiser l’impact énergétique des déchets, il faut commencer par élaborer une base de données fiable. Les catégories de déchets les plus importantes, l’amélioration de l’efficacité énergétique des usines d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) et une meilleure collaboration entre les différents acteurs sont les pistes les plus prometteuses.
En Suisse, le plastique, le papier, le carton, ainsi que l’efficacité énergétique des UIOM comptent parmi les aspects ayant le plus grand potentiel d’amélioration en matière de gestion des déchets. Pour l’évaluation, il est toutefois important de toujours prendre en compte l’ensemble du cycle de vie et l’intégralité des systèmes.
Les conclusions du projet conjoint « Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique » ont été condensées en recommandations d’action concrètes s’adressant de façon ciblée aux acteurs concernés du secteur suisse de la gestion des déchets.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 27.12.2019. Mentions légales