Dans de nombreux domaines, la géothermie profonde n’en est qu’aux prémices de son développement et ne peut donc pas encore générer les investissements nécessaires sur le marché ouvert. Pour accélérer leur développement, un soutien ciblé par le gouvernement fédéral et les cantons est indispensable.
Des mesures de soutien public resteront nécessaires à l’avenir pour développer le potentiel de la géothermie. Dans de nombreux projets, le risque lié aux investissements restera pendant un certain temps encore trop élevé pour les acteurs du secteur privé.
Les projets de production d’électricité géothermique bénéficient actuellement d’une « garantie géothermie » du gouvernement fédéral. Avec ce système, jusqu’à 60 % des coûts d’investissement imputables peuvent être couverts par une garantie contre les risques si la recherche d’un réservoir géothermique approprié se solde par un échec. Par ailleurs, les projets pilotes et de démonstration peuvent bénéficier du soutien de l’Office fédéral de l’énergie. Une rétribution du courant injecté est en outre disponible pour la production d’électricité géothermique.
D’autres mesures de soutien ont en outre été décidées dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. Celles-ci comprennent par exemple des contributions à l’exploration, pouvant atteindre jusqu’à 60 % des coûts d’investissement des projets visant à produire de l’électricité. Une telle contribution a été accordée en septembre 2019 au projet de Haute-Sorne. Jusqu’à CHF 50 millions sont mis à disposition à cet effet. Depuis 2018, les projets de chauffage peuvent également être financés par des contributions à l’exploration pouvant aller jusqu’à 60 %.
Le passage prévisible des projets pilotes pétrothermaux aux premières installations de production nécessitera également une adaptation du soutien public. En lieu et place des garanties et des contributions à l’exploration, des mesures de financement initial et de participation des cantons auront un effet optimal. Étant donné que ces centrales de géothermie profonde seront à l’avenir des piliers importants de l’infrastructure énergétique, il est logique qu’elles soient cofinancées par les pouvoirs publics, au même titre que les infrastructures ferroviaires et routières.