Le béton mobilise énormément d’énergie grise et représente également un facteur significatif d’émissions de CO2. Alors que le fonctionnement des bâtiments est constamment optimisé en termes de consommation d’énergie et d’émissions polluantes, la construction, la rénovation et le démantèlement de structures en béton comportent encore un potentiel considérable. De récents résultats de recherche montrent comment agir en ce sens.
Les matériaux de construction mobilisent de grandes quantités d’énergie grise et sont responsables d’une part non négligeable des émissions de CO2. Cette réalité a fait l’objet d’une attention insuffisante jusqu’à présent. Pourtant, ces effets négatifs pourraient être considérablement réduits.
La fabrication et le transport des aciers d’armature et de contrainte des structures en béton nécessitent beaucoup d’énergie. Il existe cependant des moyens innovants de réaliser des ouvrages en béton sans acier.
L’utilisation prolongée des structures en béton permet de réduire la moyenne annuelle de l’énergie grise et des émissions de CO2 associées. Des procédés et des matériaux de construction spécifiques sont nécessaires à cet effet.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 03.02.2020. Mentions légales