Intégrant les résultats de projets dont le contenu est lié, six synthèses thématiques présentent des conclusions déterminantes et des recommandations d’action découlant de la recherche. Les Programmes nationaux de recherche PNR 70 et 71 comportent les axes thématiques suivants :
Pour parvenir à transformer le système énergétique, il importe de trouver des solutions efficaces et susceptibles d’être acceptées par une majorité d'avis favorables au niveau sociopolitique et local. Ainsi, de nombreux projets du PNR 70 et du PNR 71 ont abordé directement ou non l’acceptation sociale, dans le cadre de l’approvisionnement en énergie, de sites de production ou de transmission d’électricité, ou de mesures portant sur les comportements.
Les bâtiments représentent environ 40 % de la demande totale en énergie. Ils constituent donc un secteur particulièrement important pour l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi que pour l’utilisation décentralisée de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Plusieurs projets des PNR 70 et 71 sont consacrés à ces enjeux, adoptant une approche aussi bien technique que sociopolitique.
La gestion de la consommation d’énergie dans les transports est souvent bien plus difficile que dans d’autres domaines. Cette synthèse thématique rassemble les résultats des projets portant essentiellement sur la mobilité ayant trait au comportement. Les innovations techniques telles que la mobilité électrique, les véhicules autonomes ou encore la régulation du trafic ne font pas partie des thèmes des PNR 70 et 71.
Cet axe thématique rassemble les conclusions issues des projets à orientation économique. Cette synthèse présentera en particulier l’impact attendu d’une politique énergétique de régulation et d’encouragement et d’une réforme fiscale écologique sur l’innovation, l’efficacité énergétique et la distribution. Elle mettra aussi en évidence la manière optimale de réglementer le marché de l’énergie en prenant en compte l’efficacité énergétique et les réflexions sur la distribution.
A l’heure actuelle, l’énergie hydroélectrique est de loin la principale source d’énergie renouvelable en Suisse. Les questions relatives à la contribution de l'énergie hydroélectrique à la transformation du système énergétique et à son intégration future dans celui-ci revêtent donc une grande importance. L’axe thématique rassemble les résultats des projets de recherche des PNR 70 et 71 abordant divers aspects techniques et économiques de la future utilisation de l’énergie hydroélectrique et débouche sur des recommandations en vue du développement de ce secteur en Suisse.
Cet axe thématique porte sur les conditions-cadres techniques, écologiques et sociales, ainsi que sur les opportunités et barrières au développement de nouvelles infrastructures énergétiques innovantes. A cet égard, la faisabilité technique, la rentabilité et l’impact sur le territoire se trouvent au premier plan.