Les facteurs d’acceptation identifiés dans le cadre du PNR Énergie permettent de déduire six défis centraux portant sur les aspects suivants: «cadre extérieur», «impact», «personnalité», «société», «information» et «capacité de changement».
Les cadres juridiques national et international limitent les possibilités de production durable d’énergie et les activités visant à favoriser une consommation d’énergie respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, ils définissent aussi en grande partie dans quel contexte l’acceptation doit être atteinte.
Les considérations de coûts et de bénéfices ont une influence déterminante sur l’acceptation des changements dans le statu quo. Les avantages et les inconvénients matériels peuvent avoir des effets d’intensité variable selon le contexte.
L’opinion sur des questions concrètes dépend en grande partie des valeurs personnelles bien établies mais aussi de la situation de vie momentanée.
Le comportement quotidien est essentiellement déterminé par deux facteurs qui œuvrent de façon largement inconsciente : les normes sociales sont automatiquement adoptées par la communauté et les routines suivent mécaniquement des processus immuables.
Savoir est une condition préalable importante pour agir de façon respectueuse de l’environnement. Mais le savoir seul ne suffit pas.
Pour réduire durablement la consommation d’énergie de la Suisse, des changements de comportement sont indispensables en plus des mesures techniques. Pour y parvenir, il s’agit de comprendre les mécanismes de changement des comportements et d’identifier les leviers efficaces.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 18.06.2019. Mentions légales.