Dans le cadre de cette synthèse, les résultats des quelque 40 projets de recherche menés sur le sujet « Bâtiments et habitations » ont été associés à trois thématiques clés :
Ces thématiques clés ne sont pas les seuls défis en matière de gestion énergétique des bâtiments et des aménagements. L’amélioration de l’efficacité énergétique est tout aussi importante, notamment dans le domaine du chauffage et de la climatisation qui concentre un potentiel non négligeable, en particulier en ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment (toit, murs, fenêtres), où l’isolation, l’utilisation de la lumière naturelle et l’ombrage jouent un rôle central. Ces aspects n’ont toutefois pas été étudiés dans le cadre du PNR Énergie.
Le terme de système multi-énergies décentralisé (DMES) désigne des réseaux de fournisseurs d’énergie locaux de toutes tailles, avec ou sans raccordement aux réseaux énergétiques publics, dont les tarifs abordables et les technologies toujours plus efficaces permettent d’apporter une contribution notable à la couverture de la consommation d’énergie.
Les installations photovoltaïques en toiture ou en façade jouissent d’une popularité grandissante, qui s’explique entre autres par leur tarif de plus en plus abordable. L’exploitation optimale du potentiel de cette technologie exige toutefois davantage de connaissances, une nouvelle réglementation et des innovations.
Nous vivons et travaillons tous dans des bâtiments. À condition d’utiliser les équipements de façon efficace, de privilégier un mode de vie sobre et de tirer profit des avantages du numérique, notre comportement individuel peut apporter une contribution considérable à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 18.06.2019. Mentions légales.