Le PNR Énergie a permis d’identifier un certain nombre de facteurs ayant une influence sur le comportement de mobilité, dont on peut déduire des enjeux majeurs dans quatre domaines : motivation et information, autopartage, taux d’occupation du trafic individuel et efficacité énergétique du transport de marchandises.
Pour faire évoluer efficacement le comportement de mobilité dans la direction souhaitée, les informations et les activités doivent être adaptées aussi précisément que possible aux groupes ciblés. Employées à bon escient, des boîtes à outils spécifiques et des applis ludiques peuvent se révéler utiles.
Le partage de véhicules peut permettre de réduire sensiblement non seulement le nombre de véhicules mais aussi les déplacements. Les divers systèmes existants présentent des effets variés et leur implantation sur le marché reste faible. L’intégration à des infrastructures de transports publics pertinentes est un facteur de réussite.
Le taux d’occupation des moyens de transport individuels est généralement faible. Dans le cadre du trafic pendulaire, on ne compte en moyenne en Suisse que 1,1 personne par voiture. Du point de vue des économies d’énergie, le défi consiste par conséquent à améliorer le remplissage des véhicules à l’aide de mesures appropriées.
La mondialisation des échanges a entraîné une forte hausse des flux de marchandises. À l’échelon local, des termes comme « Same-Day-Delivery » et le trafic croissant de véhicules de livraison montrent clairement que la logistique continuera de gagner en importance dans un avenir proche. Le transport de marchandises devient ainsi un véritable défi pour la politique énergétique.
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