Dans le cadre de cette synthèse, les résultats de la douzaine de projets de recherche menés sur le sujet « Force hydraulique et marché » ont été associés à trois thématiques clés :
La fonte des glaciers réduit les réserves d’eau mais fournit également les conditions nécessaires à la création de nouveaux lacs de retenue. La surélévation des barrages de 19 lacs de retenue suisses offrirait en outre un volume de stockage supplémentaire de 700 km3. Les nouvelles capacités permettraient notamment un transfert de la production de l’été vers l’hiver. La surélévation des barrages existants serait aussi nettement plus rapide à réaliser que la construction de nouveaux lacs de retenue à proximité des glaciers qui fondent.
Au cours des dernières années, les producteurs d’électricité ont souffert d’une baisse de leurs recettes et de leurs bénéfices, voire de pertes considérables dans certains cas. Les moyens requis pour le renouvellement des infrastructures font par conséquent défaut. La force hydraulique suisse est confrontée à deux défis majeurs : d’abord le marché européen, qui est déterminant pour la future rentabilité de l’hydraulique et donc pour ses possibilités d’investissement, et ensuite l’importance croissante des aspects politiques, sociaux et juridiques.
Les captages d’eau, les déviations et les retenues modifient considérablement l’écoulement de l’eau. C’est pourquoi, pour les cours d’eau, la législation exige un débit résiduel permanent, afin de limiter voire d’éliminer l’impact des changements de débit en aval des barrages. Un débit résiduel constant mais sans une certaine dynamique ne suffit cependant pas à assurer un bon équilibre entre écologie et production d’électricité. Des mesures supplémentaires sont requises.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 11.08.2019. Mentions légales.