Pas encore très répandu : photovoltaïque intégré au bâtiment
Un nombre croissant de systèmes solaires ont été installés dans la ville de Neuchâtel au cours des dernières années : quatre seulement en 2012, contre 68 en 2015. Le photovoltaïque intégré au bâtiment reste néanmoins un segment de niche : sur les 202 systèmes installés jusqu'à fin 2015, seuls trois étaient intégrés au bâtiment. Pour en connaître les raisons, les chercheurs ont sélectionné douze bâtiments représentatifs, se distinguant à divers égards : ainsi ont par exemple été choisis des bâtiments à différentes phases de construction, des bâtiments isolés ou encastrés dans une rangée de maisons, ou présentant différents types de toits (plats ou inclinés). Les chercheurs se sont ensuite entretenus avec les architectes et les propriétaires de ces bâtiments (caisses de retraite, fonds immobiliers, fondations et autorités publiques).
Résultat : il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment sont rarement installés. Selon les architectes, les facteurs suivants sont déterminants :
- Connaissances limitées de la technologie du photovoltaïque intégré au bâtiment, tant chez les clients que chez les architectes.
- Absence de pression sociale, y compris de la part des politiciens.
- Coûts élevés de l'intégration au bâtiment qui dissuadent les investisseurs.
Les architectes ont également fait état d'un manque d'expérience en photovoltaïque intégré au bâtiment, rendant difficile la planification. Les propriétaires se trouvent d'accord avec les architectes sur les points évoqués ci-dessus, mais mentionnent en outre que les procédures administratives de planification et d'approbation sont très compliquées. Cependant, les entretiens ont également mis en évidence le potentiel de cette technologie : architectes et propriétaires sont convaincus de son efficacité. Le choix des formes, couleurs, tailles et textures semble satisfaisant. Les architectes espèrent néanmoins voir naître une plus grande diversité des composants.
Il ressort de ces entrevues que les projets réalisés avec succès sont essentiels puisqu'ils prouvent clairement la faisabilité de cette technologie. Selon les chercheurs, cela signifie qu'un nombre croissant de personnes envisageront à l'avenir d'intégrer ces systèmes dans leurs projets. Pour conseiller et convaincre les architectes, il est également utile de faire appel à des spécialistes de l'énergie solaire disposant d'informations sur les développements actuels du marché. La majorité des personnes interrogées, soit 81 %, pensent que le photovoltaïque intégré au bâtiment devrait être subventionné par l'État afin que cette technologie soit à la portée de tous les propriétaires.
Les scientifiques soulignent que les cellules solaires intégrées au bâtiment sont une bonne option non seulement pour les nouveaux bâtiments, mais aussi dans le contexte de rénovations. Le remplacement prématuré d'une enveloppe de bâtiment intacte et contemporaine n'est en revanche pas une option durable.