En Suisse, les énergies renouvelables doivent jouer à l’avenir un rôle plus important dans l’approvisionnement en électricité. Les centrales nucléaires et les énergies fossiles assurent actuellement une production de courant relativement constante. Tributaire de facteurs externes, la production de courant solaire et éolien est à l’inverse beaucoup plus fluctuante. Cette situation ne sera pas sans conséquences sur les importations, les exportations et les prix de l’électricité.
Cette perspective n’est pas sans soulever des interrogations : le marché suisse de l’électricité est-il en mesure de relever ces défis tout seul et d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 sans soutien légal ? De même, la proportion accrue d’énergies renouvelables ne compromet-elle pas la fiabilité du réseau électrique suisse ?
Des chercheuses et chercheurs de l’Université de Bâle et de l’EPF de Zurich ont étudié ces questions dans le cadre d’un projet conjoint. Ils se sont appuyés à cet effet sur des modèles techniques et économiques des marchés suisse et européen. Pour le sous-projet présenté ici, ces modèles sont combinés pour former un cadre pertinent.
Cette structure de modèle interconnectée permet de simuler les répercussions de différents scénarios d’avenir. Elle fournit également des données de marchés horaires, grâce auxquelles il est possible d’analyser l’impact des énergies renouvelables sur l’importation et l’exportation d’électricité dans différentes conditions de marché. Ceci permet de distinguer également des modèles saisonniers ou dépendants du jour.