La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit de mettre graduellement hors service les centrales nucléaires suisses au cours des prochaines décennies, ce qui conduira à une disparition des injecteurs d’énergie les plus importants. Cette perte va de pair avec une augmentation du nombre d’installations photovoltaïques et éoliennes alimentant le réseau en petites quantités variables d'électricité.
Ce passage d’un nombre restreint de grandes centrales centralisées à un grand nombre de petites centrales décentralisées constitue un nouveau défi pour le réseau électrique : afin que la fréquence et la tension du réseau restent stables quelles que soient les fluctuations de la consommation et du courant injecté, un équilibre constant entre la puissance requise et celle fournie par les centrales est indispensable.
Pour y parvenir, le développement d’une nouvelle électronique de puissance s’avère incontournable. Ainsi seront par exemple nécessaires des composants permettant d’augmenter ou de réduire à la tension souhaitée l'énergie électrique dans le réseau ; ou des redresseurs et des convertisseurs qui transforment la tension alternative en tension continue ou vice versa.