Trajets raccourcis pour économiser de l’énergie
Pour de nombreux modes de consommation d’énergie électrique, la première étape consiste à convertir la tension alternative fournie par le réseau basse tension et par les prises de courant (230 ou 400 volts) en une tension continue utilisable par l’appareil à alimenter.
Une petite partie de l’énergie étant perdue sous forme de chaleur au cours de ce processus, il serait pertinent que les grandes installations soient directement alimentées à partir du réseau moyenne tension. Il s’agit du niveau de réseau immédiatement supérieur, qui assure la distribution primaire de l’énergie électrique et fonctionne avec des tensions alternatives de plusieurs kilovolts. La conversion directe de la tension alternative du réseau moyenne tension en une tension continue adaptée à l’appareil terminal permettrait d’éviter une étape de conversion et les pertes d’énergie associées. Des chercheuses et chercheurs de l’EPF de Zurich ont mis en œuvre ce concept à l’aide d’une technologie de semi-conducteurs récemment développée : les transformateurs SST (solid-state transformer) dotés de convertisseurs électroniques de puissance à base de carbure de silicium, qui permettent de modifier à volonté la tension et la fréquence, ainsi que d’assurer des fonctions de protection.
Les chercheurs se sont inspirés du cas d’un centre de données, un type de gros consommateur qui connaît une forte croissance. Ils ont mis au point un transformateur SST pouvant alimenter une armoire serveur unique de 25 kilowatts de puissance et convertir une tension alternative de 3,8 kilovolts en une tension continue de 400 volts. La conversion s’effectue en deux phases, dont la première génère une tension continue constante de 7 kilovolts et la seconde abaisse la tension à 400 volts en moyenne fréquence au moyen d’un circuit isolé.