Les jours d'été à ciel dégagé, les systèmes solaires tournent à plein régime. Malheureusement, par un temps pareil, la plupart d'entre nous préférons profiter de la plage plutôt que de rester à la maison pour cuisiner, faire la lessive ou vaquer à d'autres activités nécessitant de l'électricité. L'éclairage et le chauffage étant également superflus, que faire de toute cette énergie solaire ? Une possibilité est de la stocker dans un système de stockage par compression d’air avec récupération de chaleur. L'électricité excédentaire produite à partir d'énergie solaire ou d'autres sources renouvelables est utilisée pour comprimer de l'air sous terre, par exemple dans des tunnels désaffectés. Lorsque le besoin en électricité augmente, l'air comprimé est libéré du système de stockage pour actionner des turbines et produire à nouveau de l'électricité.
De tels systèmes de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé existent déjà en Allemagne et aux États-Unis. Leur inefficacité est cependant un inconvénient majeur par rapport aux centrales à accumulation par pompage qui sont la méthode de stockage d'électricité la plus répandue dans le monde. En effet, la compression de l'air génère de la chaleur non exploitée, atteignant 500 degrés Celsius environ. Lors de la production subséquente d’électricité, la dilatation et le refroidissement de l'air nuisent à la performance des turbines et à la production de courant. L'air doit donc d'abord être réchauffé moyennant de l'énergie dont la plus grande partie provient de combustibles fossiles. Cette démarche n'est ni efficace sur le plan énergétique, ni particulièrement respectueuse de l'environnement.
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont donc construit une installation pilote de stockage par air comprimé dans laquelle la chaleur est récupérée. Les scientifiques ont ainsi réussi à augmenter l'efficacité du système de 45-50 % à 65-75 %. L'installation pilote est située dans un tunnel désaffecté au Tessin, dans lequel l'air est comprimé dans la montagne et scellé par des murs de béton de cinq mètres d'épaisseur et une porte en acier. L’absence de fuites a pu être prouvée dans le cadre du projet commun « Systèmes de stockage par compression d’air avec récupération de chaleur ».