Fournisseur de carburant respectueux du climat
Une alternative possible pourrait être un carburant dérivé de la biomasse. La biomasse est une matière végétale qui n'a pas été altérée par des processus géologiques, contrairement au pétrole, au charbon ou au gaz naturel. Lorsqu'elle est utilisée, la biomasse ne libère qu'autant de CO2 qu'elle en a fixé pendant sa croissance.
Dans un projet de recherche, une équipe de l'EPFL a étudié comment un combustible liquide pour le transport aérien pourrait être obtenu à partir d'acides organiques produits à partir du bois dans un autre sous-projet.
En outre, la biomasse ligneuse peut également servir de source alternative de carbone pour la production de produits chimiques à base de carbone. Les chercheurs de l'EPFL se sont également penchés sur cette question.
Au cours de ce processus, les chercheurs ont découvert un changement brutal de la sélectivité. On parle de sélectivité lorsque l'un des plusieurs produits possibles d'une réaction en forme de préférence un.
Dans ce cas, un changement soudain de la sélectivité des oléfines par rapport aux alcanes principalement a été observé pendant la conversion complète des acides carboxyliques. La connaissance de ce phénomène, qui n'a jamais été observé auparavant, peut être utilisée pour contrôler la proportion d'alpha-oléfines produites ou de combustibles.