Afin de mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050, c’est tout un pays qui doit réaliser des économies d’électricité : cela concerne aussi bien les entreprises que les familles, les couples, les colocataires ou les personnes seules. Les compteurs intelligents, ou smart meters, pourraient faciliter cette évolution, grâce à leur capacité à mesurer et à afficher avec précision la consommation d’électricité d’un ménage. En effet, on peut supposer qu’une personne bien informée sur sa consommation économisera davantage. Pourtant, les recherches effectuées ont montré que les compteurs intelligents ne génèrent que de faibles économies.
Cela pourrait-il avoir un rapport avec la nature des informations reçues par les usagers ? C’est la question que se sont posée des chercheuses et chercheurs de l’université de Lausanne. Ils ont voulu savoir quelles données de consommation étaient les plus susceptibles d’inciter les gens à économiser l’électricité. En Allemagne, dans le cadre d’une expérience, plus d’un millier de ménages ont été équipés d’une application pour smartphone, fournissant aux résidents des informations sur leur consommation d’électricité.
Les ménages ont été répartis aléatoirement en cinq groupes qui recevaient des informations de nature différente. En outre, un groupe témoin réunissait des foyers ne participant pas à l’expérience, mais dont la consommation était tout de même mesurée avec des compteurs intelligents. Les éventuelles différences par rapport à ce groupe devaient mettre en évidence les effets des différents types d’informations.