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Une taxe environnementale pour plus d'innovation
L'apprentissage social contribue à réduire la consommation d'énergie
Les clubs sportifs motivent
Comment une application peut aider les ménages à économiser l’électricité
Comment impliquer la population dans l'élaboration de la politique énergétique
L'efficacité énergétique dans les entreprises – un sujet qui fait débat
Partager plutôt que posséder n'est pas toujours l'option de choix
Des mesures douces pour modifier l'environnement
La consommation d'énergie est difficilement influençable
Guide pour un changement de comportement
Économies d'énergie moyennant des prix variables de l'électricité : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
Politique énergétique basée sur un système d'encouragement ou incitatif : laquelle est moins chère ?
Une mobilité plus durable grâce au jeu et à la compétition
Une vision « émission zéro » pour le transport urbain de marchandises
Appartements surdimensionnés - les personnes âgées pourraient mener une vie plus économe en énergie
Coopératives énergétiques – un modèle traditionnel avec un réel potentiel d’avenir
Une politique des petits pas pour la transition énergétique
Comment inciter les entreprises à investir dans l'innovation verte ?
Bien plus qu'un simple interstice : les couches intermédiaires dans les cellules photovoltaïques
Les cellules solaires tandem fixent de nouvelles normes d'efficacité énergétique
La pérovskite est l’avenir des cellules solaires
L’esthétique du développement durable
L’informatique contribue à la naissance d’une nouvelle génération de cellules solaires
Risques et effets secondaires – Test de durabilité des cellules solaires de troisième génération
Eau chaude, stockage de CO<sub>2</sub> – exploiter le potentiel du sous-sol profond
Prévisions météorologiques à long terme pour les centrales hydroélectriques
Des lacs de barrage à l’emplacement d’anciens glaciers ?
De minuscules particules menacent les turbines hydroélectriques
Étude virtuelle de l’exploitation de la géothermie
Des cours d’eau de montagne plus sains malgré le développement de l’énergie hydraulique
Séismes, ruptures de barrages et glissements de terrain - évaluation des risques pour la production d'électricité
Des modèles informatiques pour une énergie hydraulique rentable
Un avenir incertain pour l’énergie hydroélectrique
L'hydroélectricité participe au développement durable
Moins de ciment dans le béton – une solution écologique et économique
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Du méthane renouvelable pour l'hiver suisse
Cuivre et énergie solaire : une recette pour de l’hydrogène sans incidence sur le climat
Un matériau intelligent et auto-régénérant pour les piles à combustible
Piles à combustible pour une mobilité durable
Quel est le combustible optimal produit à partir d'électricité ?
Comment récupérer un maximum d’énergie à partir des déchets
Optimisation des usines de valorisation énergétique des déchets
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Savoir céder, c'est être fort, même dans le réseau électrique
Pour que le réseau électrique ne perde pas son rythme
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Planification combinée d’énergies renouvelables
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Partager l’énergie solaire avec ses voisins
Un nouveau matériau tire davantage profit de la chaleur dissipée
Impression 3D : des matériaux plus efficaces pour les pompes à chaleur d’adsorption
Un nouveau type de pompe à chaleur permet d’utiliser la chaleur plus efficacement
Exploitation optimale de la chaleur dissipée
La meilleure alternative pour le chauffage et le refroidissement : exploiter la chaleur dissipée
Combustion propre du bois
Particules nocives pour la santé provenant des poêles à bois dans l'air
Un maximum d’électricité dans un minimum d’espace
Des façades intelligentes qui produisent de l'énergie
Des modules rouges à l’assaut du soleil
Production esthétique d'électricité : promouvoir le développement de l'énergie solaire moyennant des systèmes photovoltaïques colorés
Cellules solaires intégrées aux bâtiments
Énergie éolienne et solaire : un avenir renouvelable pour la Suisse
Influence des énergies renouvelables sur le marché suisse de l’électricité d’ici 2050
Impact de l’énergie éolienne et solaire sur le marché suisse de l’électricité
Un petit composant doté d’une grande responsabilité
Système de refroidissement ingénieux pour l'électronique de puissance
Utilisation plus efficace de l’énergie électrique grâce aux nouveaux transformateurs SST
Plus de flexibilité pour le photovoltaïque grâce à de nouveaux transformateurs
Stockage d’air comprimé et de chaleur dans une galerie alpine
Les centrales à accumulateur d’air comprimé sont des alternatives efficaces pour le stockage d’électricité
Nouveaux dispositifs de stockage d’électricité particulièrement efficaces grâce à un matériau spécial
De la paille et du bois de hêtre pour des vols respectueux de l'environnement
Par exemple, les acides organiques pourraient être transformés en carburant pour avion
De la mise en culture à l'élimination : comment optimiser les bioraffineries
Les cellules solaires à pérovskites deviennent opérationnelles
Une ligne, deux systèmes – courant continu et alternatif sur le même pylône
Rouler au méthane
Matériaux pour les batteries du futur
Quel type d'approvisionnement en électricité pour le futur ?
Inondation sur commande
Des batteries optimisées grâce aux nanotechnologies
Recommandations pour une stratégie paysagère intégrant des systèmes d’énergie renouvelable
La Suisse et la politique énergétique de l’UE
Marché européen de l’électricité : faire cavalier seul coûte plus cher mais ouvre des perspectives
Pas à pas, vers l’énergie du futur
L’hydraulique et la géothermie doivent façonner l’avenir de notre production électrique
Comment l’énergie hydraulique peut subsister en Suisse
Comment le béton devient respectueux de l’environnement
Comment tirer judicieusement profit des émissions de CO<sub>2</sub> des cimenteries
Comment nos déchets peuvent contribuer à la transition énergétique
Décentraliser la responsabilité en matière de stabilité du réseau
Interaction de nombreuses petites centrales
La récupération de chaleur recèle un potentiel considérable
Comment faire du bois une énergie propre ?
Le meilleur des deux mondes : combinaison des fonctions d’enveloppe du bâtiment et de source d’énergie
Le système électrique suisse est prêt pour la transition énergétique
Un nouveau transformateur pour le réseau électrique suisse du futur
Stockage d’électricité sous forme d’air comprimé dans des galeries de montagne
Propulsion d'avions et de camions sans incidence sur le climat
Acceptation
Réseaux d’énergie
Bâtiments et habitations
Conditions du marché et réglementation
Comportement de mobilité
Force hydraulique et marché
wastEturn – Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique
Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air
Géothermie
Constructions durables en béton
Energyscape – stratégie paysage pour systèmes d'énergies renouvelables
Régulation technique du parc immobilier (disponible uniquement en anglais et en allemand)
ALT Technische Regulierung im Gebäudebereich
Intégration du système énergétique suisse à la politique énergétique européenne
Système de redevances hydrauliques (disponible uniquement en anglais)
Acceptation
Accumulateur d’énergie
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Partager plutôt que posséder n'est pas toujours l'option de choix
Ne pas tout posséder, mais partager avec d'autres. On pourrait penser que cette optique permet de faire des économies d'énergie et de préserver l'environnement. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas.
Résumé du projet de recherche « Consommation collaborative : effet de mode ou réelle promesse ? ».
En un coup d’œil
Le partage de produits et de services tels que les voitures ou les logements est appelé consommation collaborative (« sharing economy » en anglais).
On pourrait penser que le partage permet de réduire la consommation d'énergie. Pourtant, ce n'est pas nécessairement le cas.
Selon la manière dont est utilisé et partagé un produit ou un service, le partage peut inciter à consommer plus d'énergie, par exemple parce que l'argent économisé permet de consommer davantage, ce qui occasionne une consommation d'énergie plus élevée.
Le covoiturage pour se rendre au travail permet d'économiser du carburant et donc de l'énergie. Cette consommation collaborative est de plus en plus accessible et répandue grâce aux plateformes en ligne. Mais le partage permet-il vraiment d'économiser de l'énergie ?
Telle est la question abordée dans ce projet. Parmi 157 produits « de partage », l'équipe d'experts a choisi deux services à titre d'exemple pour la consommation d'énergie liée à la consommation collaborative. Il s'agit du covoiturage et de la plateforme d'hébergement Airbnb.
Le résultat de ces recherches est surprenant : selon le type de partage et la manière dont ce dernier est géré, la consommation collaborative est susceptible d'inciter les individus à consommer plus, et non moins, d'énergie. Airbnb, par exemple, entraîne une augmentation globale de la consommation d'énergie, tant par les clients que par les propriétaires des logements.
Bilan énergétique défavorable
Tel est le résultat d'une enquête effectuée en Suisse, au cours de laquelle les scientifiques ont interrogé clients et propriétaires potentiels et réels. 14 % de la population a déjà utilisé Airbnb en tant que client, et 2 % des répondants ont déjà proposé un hébergement sur cette plateforme.
Les chercheurs ont ensuite calculé le bilan énergétique d'une réservation par l'intermédiaire d'Airbnb. Étonnamment, l'utilisation de cette plateforme se traduit par une consommation d'énergie par nuitée de 28 mégajoules supérieure à celle d'une nuitée réservée par un autre moyen.
Ce résultat s'explique par le fait que 7 % des participants à l'enquête ont déclaré que, sans Airbnb, ils se seraient abstenus de voyager. L'offre est donc une incitation à partir plus fréquemment en voyage et par là même à consommer de l'énergie, non seulement pour le logement, mais aussi pour les déplacements.
Outre l'effet direct d'une offre de partage sur la consommation d'énergie, il existe aussi un effet indirect de rebond : l'offre permet tant aux clients qu'aux propriétaires d'économiser de l'argent. Cet argent peut ensuite servir à la consommation d'autres produits et services qui n'auraient normalement pas été achetés, entraînant à son tour une consommation d'énergie et de ressources. Du fait qu'Airbnb permet de réaliser d'importantes économies financières, l'effet de rebond se traduit par une consommation totale d'énergie par personne et par nuitée de 281 mégajoules supérieure à celle d'un même service réservé par un autre moyen ; soit 7476 mégajoules par client Airbnb par an, ce qui équivaut à environ 40 % de l'électricité consommée par un ménage unipersonnel.
Le covoiturage permet de faire des économies d'énergie
La situation est différente pour le covoiturage. Les calculs des chercheurs ont révélé que les personnes partageant une voiture économisent en moyenne 234 mégajoules. Bien que le covoiturage entraîne également un effet de rebond indirect, le bilan énergétique reste négatif ; il y a donc économie d'énergie. Et ce bilan se maintient même lorsque l'on tient compte d'un effet indirect supplémentaire du partage appelé l'effet de retombée : une fois engagés dans le partage, les gens sont généralement plus enclins à profiter d'autres occasions du même genre. Étant donné que celles-ci sont, elles aussi, susceptibles de conduire à une augmentation de la consommation d'énergie, comme le démontre l'exemple d'Airbnb, cet effet de retombée fait que le bilan énergétique du covoiturage se détériore quelque peu.
En moyenne, les offres de covoiturage permettent d'économiser 1500 mégajoules d'énergie par personne et par an, ce qui correspond à environ 8 % de la consommation d'électricité d'un ménage unipersonnel.
En Suisse, seulement 2 % des automobilistes et 3 % des passagers des transports publics profitent du covoiturage. L'une des raisons en est la fiabilité et le bon développement de l'infrastructure des transports publics. 62 % des personnes interrogées ont par exemple répondu qu'en l'absence de l'option du covoiturage, ils auraient choisi le train.
Test grandeur nature
Afin de déterminer comment rendre le covoiturage plus populaire en Suisse et ainsi contribuer aux économies d'énergie en général, les chercheurs ont mené une seconde enquête. Le but était d'identifier les facteurs ayant poussé les répondants à participer au covoiturage. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, les facteurs décisifs n'étaient étonnamment pas les économies d'argent ou des facteurs tels que la sécurité ou la facilité d'utilisation. Ce qui motive le plus les répondants est le fait que leurs proches utilisent le service et que le covoiturage permet de contribuer à la protection de l'environnement.
Dans le cas d'Airbnb, la réduction des coûts était un motif plus important. Mais dans cette situation aussi, les personnes interrogées étaient plutôt axées sur le comportement de leurs semblables.
Afin de tester les résultats du projet de recherche dans la réalité, les scientifiques ont effectué un essai dans l'entreprise SwissRe. Celle-ci a créé une application de covoiturage permettant aux employés de partager une voiture. Cependant, seul un très faible pourcentage (0,3 %) des employés de SwissRe a eu recours à l'offre au moins une fois.
La raison la plus importante était probablement la faible demande au moment de l'expérience. SwissRe avait examiné le covoiturage en vue de transférer des emplois d'Adliswil à Zurich. Le besoin de covoiturage ne s'est fait sentir qu'après le déménagement à Zurich, alors que le projet pilote avait eu lieu auparavant.
Appel à la politique
Les chercheurs ont proposé des mesures concrètes pour accroître le potentiel d'économie d'énergie du covoiturage ou, dans le cas d'Airbnb, pour réduire la consommation énergétique. Dans un deuxième temps, ces points ont été débattus avec des représentants de la politique, du tourisme, de la recherche et de l'industrie. Résultat : pour que le covoiturage contribue réellement aux économies d'énergie, une masse critique de participants est indispensable. À cette fin, les entreprises pourraient se regrouper et proposer en commun un programme de covoiturage. En ce qui concerne Airbnb, les politiciens sont appelés à prendre des mesures abolissant les faux attraits. Des lois pourraient par exemple n'autoriser que la location à court terme de résidences principales ou limiter le nombre de nuitées.