Enquêtes environnementales
Les enquêtes suisses sur l'environnement menées par l'ETH Zurich constituent un autre domaine de recherche au sein de ce projet. En 2006, 2011 et 2018, les mêmes personnes ont été interrogées sur leurs opinions en matière d’environnement. Dans un système d'information géographique (SIG), les données ont en outre été reliées à des données spatiales tirées de registres. Les chercheurs estiment que ces enquêtes sur une période de 12 ans représentent une collecte de données unique au monde.
Grâce à ces enquêtes, les chercheurs savent que l'éventail des émissions de gaz à effet de serre des particuliers est très large. Ainsi, le dixième supérieur pollue l'environnement en émettant six fois plus de gaz à effet de serre que le dixième inférieur. Les personnes présentant un haut niveau de conscience environnementale ne transfèrent que partiellement cette attitude à leur comportement énergétique personnel. Il existe des liens entre la sensibilisation à l'environnement et la mobilité, par exemple au niveau de l'utilisation de la voiture. Il n'y a cependant pas de corrélation significative entre la sensibilisation à l'environnement et les vols privés ; on observe des divergences entre la sensibilisation à l'environnement et les actions concrètes. Le bilan écologique de personnes jouissant d’un revenu plus élevé est notamment moins favorable que celui de personnes à faible revenu. Néanmoins, même dans une classe de revenu donnée, il existe encore des différences considérables quant à la pratique d’un mode de vie écologique. Cependant, la sensibilisation à l'environnement est particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'accepter des mesures d'économie d'énergie. Plus la sensibilisation à l'environnement est élevée, plus il est probable que des mesures telles qu'un péage urbain, des taxes de stationnement plus élevées, une limite de vitesse de 30 km/h dans les centres-villes, une limite de vitesse de 100 km/h sur les autoroutes, la promotion de la circulation à vélo et la Stratégie énergétique 2050 du gouvernement fédéral seront soutenues. Une très large majorité est également favorable à ce que le gouvernement encourage les fournisseurs de courant suisses à faire de l'électricité verte l’option par défaut.
Pour l'équipe de l'ETH Zurich et du groupe de recherche bernois, il est donc clair que les citoyens accepteront les objectifs de mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, et que plus ils seront sensibilisés à l'environnement, plus ils seront prêts à accepter ces objectifs. Pour réaliser les objectifs énergétiques, les chercheurs recommandent donc non seulement de fournir des incitations financières à la population mais aussi de mettre en place des mesures douces.