Produire suffisamment d’énergie solaire pour la transition énergétique constitue un défi, particulièrement dans un petit pays comme la Suisse. Des cellules solaires plus efficaces, donc capables de convertir une plus grande part de la lumière incidente du soleil en électricité, pourraient y contribuer de manière décisive. Il vaut la peine d'investir dans l'efficacité des cellules : leur prix n'a cessé de baisser au cours des dernières années et ne représente aujourd'hui qu'une petite partie des coûts d'une installation photovoltaïque. Un gain d'efficacité se traduit également par un gain de rendement électrique malgré le fait que les coûts ne sont que légèrement supérieurs ou même identiques. Dans ce contexte, les chercheurs de l'EPFL et de l'EMPA développent conjointement la prochaine génération de cellules solaires.
Ils espèrent ainsi contribuer à la persistance de la forte tendance à la hausse du rendement des cellules solaires. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs ont non seulement décidé d'améliorer la technologie existante, mais aussi d'innover. En effet, le rendement des cellules solaires courantes est déjà proche de la limite théorique et ne peut être que légèrement augmenté. La raison en est l'utilisation incomplète des photons à haute énergie par les cellules solaires classiques. La quantité d'électricité que ces cellules prélèvent d'un seul photon est fixe, et correspond à l'énergie dont a besoin un photon pour surmonter ce que l'on appelle la bande interdite. Les matériaux à faible bande interdite mettent à profit une grande partie du spectre lumineux, mais l'énergie excédentaire des photons à haute énergie dans le domaine spectral jaune à ultraviolet est perdue. En revanche, les matériaux à large bande interdite ont un meilleur rendement dans ce domaine, mais les photons de la plage rouge et infrarouge sont trop faibles pour surmonter la bande interdite et ne fournissent donc pas d’électricité.
La bande interdite
En physique des solides, la bande interdite est un domaine énergétique qui ne peut être occupé par des électrons. Elle représente une des propriétés matérielles des semi-conducteurs utilisés pour les cellules solaires.