Évaluation complète
En se basant sur l'évaluation de durabilité du canton de Berne, les scientifiques ont élaboré un outil d'évaluation pour l'hydroélectricité. La grille qui en découle se compose de 16 sous-catégories avec 45 critères et un total de 150 indicateurs permettant de mesurer les répercussions sur l'environnement, la société et l'économie. Deux études de cas, dans le Tessin (Piottino) et dans les Grisons (Lago Bianco), ont permis aux chercheurs de vérifier le potentiel de cette méthode, qui implique également les principaux groupes d'intérêt.
L'exemple du Lago Bianco, sur le col de la Bernina, a révélé que la phase de construction aurait certes un impact sur l'environnement, mais que le projet représentait en même temps une source de capitaux pour la région et que la présence des ouvriers pourrait stimuler l'économie locale. Par le biais des emplois qu'elle induit, une centrale électrique a aussi un effet positif sur l'économie en phase d'exploitation. L'influence sur l'environnement en phase d'exploitation est évaluée comme neutre ou positive car, dès 2008/2009, le dialogue entre l'ensemble des acteurs a permis d'atténuer les effets négatifs sur l'environnement. Ainsi, même lorsque les tarifs de l'électricité sont bas – comme ces dernières années – les effets défavorables de la phase de construction peuvent être compensés par des avantages durant la phase d'exploitation.
Cependant, l'évaluation intégrée de la durabilité n'inclut pas seulement l'analyse des effets, mais aussi l'échange entre les personnes concernées – entre autres la Confédération, le canton, l'exploitant, le planificateur, les organisations environnementales et la population locale – et la prise en compte de leurs appréciations. Une évaluation aussi complète permet d'avoir une vision plus large d'un projet hydroélectrique. Du point de vue sociétal, un projet mérite par conséquent d'être mis en œuvre si l'évaluation de durabilité se révèle globalement positive. Et ce, même s'il n'est pas rentable sur un plan purement financier.