Sans moyens de stockage, il n'est pas possible de couvrir les besoins en électricité de la Suisse moyennant des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire. Les systèmes de stockage conventionnels, p.ex. les batteries, ne sont toutefois pas suffisamment développés, contiennent des matériaux rares et nocifs pour l'environnement, et sont trop encombrants.
Cependant, l'énergie solaire peut également être stockée sous forme d'hydrogène liquide. Celui-ci emmagasine une forte densité d’énergie, est facile à transporter et peut concurrencer le prix des combustibles conventionnels. Ainsi, l'hydrogène serait vendu à cinq euros le kilo, tout en fournissant la même quantité d'énergie que quatre litres de pétrole brut, vendu à huit USD en 2013.
La méthode « solar-to-fuel »
Cette méthode consiste à exploiter l'énergie solaire pour diviser les molécules d'eau (H2O) en leurs composants oxygène (O) et hydrogène (H2). L'hydrogène devient ainsi le vecteur énergétique. Il contient la même quantité d'énergie par kilogramme que 2,8 kilogrammes d'essence. L'hydrogène peut à tout moment être brûlé dans une pile à combustible, quel que soit l'ensoleillement.