Des micropores dans la cellule
Plus précisément, ces scientifiques ont étudié les piles à combustible à électrolyte polymère (PEFC). Dans ce système, les substances réactives, à savoir l'oxygène et l'hydrogène, doivent diffuser à travers une couche poreuse de diffusion gazeuse. Cependant, à une performance spécifique élevée, mesurée en fonction du poids, une grande partie de la tension électrique est perdue pendant le transport des substances réactives. Afin d’identifier les conditions dans lesquelles ce phénomène se produit, les chercheurs se sont servis de la tomographie à rayons X pour scruter les couches de diffusion gazeuse des piles à combustible. Ce procédé d'imagerie permet de visualiser des structures même minuscules, et a permis aux scientifiques d'établir un lien entre l’aptitude au transport et les propriétés telles que la distribution des pores, la résistance des pores étroits aux processus de transport et les pores non circulaires. Ils ont ainsi pu quantifier l’aptitude des différentes couches de diffusion gazeuse au transport de gaz. Dans l’étape suivante, les chercheurs ont comparé les mesures effectuées moyennant les rayons X à des simulations informatiques et ont mis au point des modèles mathématiques permettant aux concepteurs de piles à combustible de construire des appareils plus efficaces. Une application potentielle est le développement de nouveaux matériaux avec pores optimisés pour les couches de diffusion gazeuse. Les chercheurs œuvrent maintenant à la mise en place d’une plateforme Web pour la commercialisation des modèles informatiques, afin que tous puissent à l'avenir bénéficier de ces travaux de recherche.
Quel est le fonctionnement d’une pile à combustible ?
Une exploitation technique de l'énergie stockée dans l'hydrogène peut se faire moyennant des piles à combustible. Dans ce système, l'hydrogène et l'oxygène sont soumis à une mise en contact contrôlée qui conduit à une réaction chimique produisant de l'électricité et ne libérant que de l'eau en résidu.
L'électricité est produite par la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène. La réaction dite du gaz détonant est bien connue. De manière à ce que cette réaction chimique puisse se dérouler sous des conditions contrôlées plutôt que de façon explosive, l'hydrogène et l'oxygène sont acheminés séparément vers la pile à combustible. Des couches de diffusion de gaz assurent une distribution uniforme des gaz sur les surfaces électrochimiquement actives. Dans les électrodes dites à diffusion gazeuse, l'hydrogène, du côté de l'anode, est dissocié en un H+ et un électron, de charge négative. Du côté de la cathode, l'oxygène est également réduit. Seules les particules de charge positive sont à même de passer à travers une membrane conductrice de protons située entre les deux éléments de la cellule. Les électrons, générés à partir de l'hydrogène et chargés négativement, doivent donc trouver un autre moyen pour rejoindre l'oxygène de l'autre côté de la barrière et former de l'eau. Cette voie alternative est un conducteur électrique, dans lequel le flux d'électrons génère du courant pouvant ensuite servir à actionner des appareils.