Durable à tous les niveaux
Pour évaluer la chaîne de valeur, l'équipe de recherche a défini cinq scénarios différents.
- Scénario de base : il décrit le système actuel. Le méthane fossile est utilisé pour produire de l'électricité. Des certificats sont achetés dans le but de compenser les effets négatifs des émissions de CO2 sur le climat.
- Scénario 1 : production d'hydrogène à partir de cellules PEC en Suisse, puis transformation en méthane dans des réacteurs locaux.
- Scénario 2 : production d'hydrogène par électrolyse avec de l'électricité provenant d'installations photovoltaïques, puis transformation locale en méthane.
- Scénario 3A : l'électricité nécessaire à la production d'hydrogène provient de sources d'énergies renouvelables excédentaires.
- Scénario 3B : l'électricité nécessaire à la production d'hydrogène provient du mix électrique actuel.
LL'impact environnemental des différents scénarios dépend non seulement de la quantité de CO2 libérée, mais aussi d'autres facteurs. Dans le scénario 3B, par exemple, l'électricité servant à la production d'hydrogène provient du mix électrique actuel. Environ 35 % de ce mix est toutefois issu de centrales nucléaires, ce qui conduit à des déchets radioactifs devant être stockés en toute sécurité pendant une longue période, et ainsi à un impact négatif sur l'environnement.
L'aspect financier joue également un rôle non négligeable dans la réussite ou l'échec de la mise en œuvre d'un scénario. L'évaluation des coûts a démontré qu'il faut, dans tous les scénarios sauf celui de base, s'attendre à des coûts de l'ordre de dizaines de milliards de francs ; observation peu surprenante, puisque tous ces scénarios nécessitent la mise en œuvre de nombreuses nouvelles technologies. Les coûts sont les plus élevés pour le scénario 1, dans la mesure où le CO2 est filtré hors de l'atmosphère moyennant une procédure très onéreuse. Dans une étape ultérieure, ce CO2 est converti en méthane à l'aide d'hydrogène issu de la technologie PEC, encore insuffisamment éprouvée. L'ensemble de ces facteurs conduit à une faible viabilité économique.
Si le scénario de base n'est pas pris en compte, le scénario 3A donne les meilleurs résultats en ce qui concerne la viabilité économique. Dans la pratique, toutefois, la quantité d'électricité excédentaire disponible est insuffisante, ce qui rend indispensable la mise en service de nouvelles installations pour la production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables. Dans cette comparaison, le scénario 2A est donc le scénario le plus favorable et, théoriquement, le plus facile à réaliser.