Le développement du photovoltaïque et de l'énergie éolienne compte parmi les principaux changements envisagés par la Stratégie énergétique 2050 pour garantir l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Il représente un défi majeur pour le réseau électrique, particulièrement en ce qui concerne sa charge.
Jusqu'à présent, cette charge était facile à prédire : les producteurs d'électricité savent par expérience à quelles heures de la journée l'industrie et les ménages consomment de l'électricité. D’autre part, la production d'énergie des centrales nucléaires et hydroélectriques est constante et donc simple à calculer et à contrôler.
Une fois la transition énergétique lancée, cette situation changera radicalement. La production d'électricité à partir de nombreuses petites sources décentralisées engendrera des fluctuations importantes. Au gré du moment de la journée, des conditions météorologiques et des saisons, les centrales solaires et éoliennes provoqueront des fluctuations massives dans un réseau électrique qui n’a pas été conçu pour une telle variabilité.