Outre les grandes centrales électriques, de nombreuses petites centrales pourraient à l’avenir fournir de l'énergie renouvelable pour maisons individuelles, lotissements, quartiers ou villes entières. Cette stratégie est composée de trois éléments : premièrement, des installations de production d'énergie telles que des centrales solaires ou éoliennes ; deuxièmement, des installations de conversion telles que des pompes à chaleur, des cellules d'électrolyse ou des piles à combustible. Ces deux dernières stockent l'énergie sous forme d'hydrogène : les cellules d'électrolyse produisent de l'hydrogène à partir d'électricité, alors que les piles à combustible exploitent le procédé inverse. Troisièmement, des systèmes de stockage de l'énergie tels que des batteries ou des réservoirs de stockage d'eau chaude ou d'hydrogène.
Cependant, il ne suffit pas d'installer ces systèmes ; ils doivent également interagir de manière optimale. Également appelés systèmes de distribution multi-énergie, ils doivent non seulement être mis en réseau les uns avec les autres, mais aussi être contrôlés de manière coordonnée. Un tel centre énergétique doit en outre coordonner le raccordement à des sources d'énergie externes, dont le réseau électrique public. Quand le système injecte-t-il l'électricité excédentaire dans le réseau et quand en prélève-t-il ? Quand les bâtiments du système nécessitent-ils du gaz ou d'autres combustibles supplémentaires pour produire de la chaleur ou de l'eau chaude ? Le système doit répondre à ces questions en fonction des circonstances et contrôler les systèmes en conséquence. Il doit en outre être en mesure de réagir très rapidement à l'évolution de la production ou de la consommation d'énergie, ce qui requiert un mécanisme sophistiqué de contrôle et de surveillance. Les chefs de groupe Turhan Demiray et Roy Smith et leurs équipes de recherche à l'ETH Zurich ont développé un tel mécanisme dans le cadre d'un sous-projet du projet commun « Production d’électricité durable décentralisée ».
Dans un premier temps, les scientifiques ont créé un modèle informatique mathématique d'un système complexe de distribution multi-énergie : une installation photovoltaïque produit de l'énergie qui est soit consommée immédiatement, soit stockée dans une batterie, soit convertie en hydrogène pour le stockage d'énergie à long terme. Outre un chauffe-eau classique, le système contient une pompe à chaleur et un réservoir à eau chaude pour le chauffage.