En Suisse, l’espace est restreint. Utiliser des surfaces disponibles pour satisfaire à l’objectif de la Stratégie énergétique 2050 de couvrir 20 % des besoins d’électricité grâce au photovoltaïque déboucherait rapidement sur des conflits avec l’agriculture, les zones boisées, les animaux sauvages ou les activités de loisirs des citoyennes et des citoyens.
Les installations photovoltaïques doivent par conséquent être positionnées sur les bâtiments. Si la Suisse dispose de suffisamment d’espace à cet effet, il ne suffira toutefois pas d’équiper de modules photovoltaïques les toitures des nouvelles constructions. Les toits des maisons rénovées, ainsi que leurs façades, doivent être impliqués dans la production d’électricité.
La technologie permettant de réaliser des installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments (BIPV) est d’ailleurs disponible. En effet, il est aujourd’hui possible d’intégrer des modules photovoltaïques dans des tuiles ou des éléments de façade. Pourtant, les installations de ce type restent rares. Bon nombre de propriétaires de maisons sont refroidis par le surcoût à l’investissement, tandis que les architectes ne sont pas convaincus par l’esthétique des produits BIPV ou n’ont jamais eu l’occasion de découvrir des solutions susceptibles de les séduire.