L’un des principaux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). En signant l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de moitié par rapport à 1990.
En rejetant quelque 2,5 millions de tonnes de CO2, la production de ciment contribue aux émissions totales du pays à hauteur de 7 %, ce qui représente une part non négligeable. L’essentiel des émissions provient du processus de calcination, qui libère le CO2 contenu dans le calcaire. Une réduction chimique de ces émissions de CO2 est impossible, mais ce gaz pourrait être utilisé pour réduire l’utilisation et l’importation de combustibles fossiles. En effet, une équipe de recherche de la ZHAW a démontré dans le cadre d’un projet conjoint que la combinaison du CO2 avec de l’hydrogène renouvelable permettrait de produire du méthane renouvelable. Celui-ci pourrait ensuite être injecté dans le réseau de gaz naturel existant et être exploité par des technologies de pile à combustible à haut rendement.
Quatre projets techniques ont permis aux chercheuses et chercheurs de développer de nouveaux composants, matériaux et processus, afin de couvrir l’intégralité de la chaîne de création de valeur. Un cinquième projet, non technique, a servi à analyser la durabilité du processus.