Projets de rénovation concrets
Afin d’obtenir des enseignements pertinents pour la pratique, « Active Interfaces » teste ses approches avec des projets de rénovation concrets. Plusieurs sous-projets ont ainsi été fructueux, à l’instar d’une étude menée à Neuchâtel, où des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont montré que le BIPV pouvait être utilisé pour la rénovation des façades de divers bâtiments anciens.
Dans divers domaines, le projet conjoint a ainsi fourni de précieux enseignements concernant la future mise en œuvre de composants BIPV :
- Bâtiments : la combinaison des fonctions d’enveloppe du bâtiment et de production d’électricité réduit la consommation d’énergies fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. En même temps, les propriétaires de maisons font des économies sur le matériel et les frais d’électricité.
- Attractivité financière : même si l’investissement de départ est plus élevé pour un projet de rénovation avec BIPV que pour un assainissement traditionnel, le jeu en vaut la chandelle à long terme. Le délai d’amortissement est plus court que la durée d’utilisation prévisionnelle d’une installation BIPV.
- Conditions de marché et réglementation : en 2014, les cantons ont convenu de nouvelles normes en matière de législation énergétique pour les bâtiments. Il s’agit de la quatrième révision des modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). Pour améliorer significativement la diffusion du BIPV, les MoPEC doivent être mis en œuvre judicieusement par les cantons.
- Acceptation : une enquête a révélé que les propriétaires de maisons étaient favorables au BIPV. Sur 500 sondés, 85 % n’étaient pas effrayés par les coûts initiaux plus élevés compte tenu des avantages à long terme.
- Réduction de la complexité : des solutions plus simples sont requises pour rendre le BIPV plus attrayant pour les propriétaires et les investisseurs. Seules des solutions « clés en main », par exemple des toitures solaires destinées aux projets de rénovation, permettront à la technologie de se diffuser plus largement.
Malgré un bilan plutôt positif, toutes les parties prenantes ont encore beaucoup de pain sur la planche. Législateurs, architectes, propriétaires de maisons et fournisseurs de technologie doivent travailler main dans la main pour conquérir au plus vite le nouveau secteur du BIPV.
Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet conjoint sur www.activeinterfaces.ch.