En Europe, les centrales nucléaires, les centrales au fil de l’eau et les énergies fossiles assurent actuellement une production de courant constante. À l’avenir, des sources d’énergie renouvelables comme le vent ou le soleil joueront cependant un rôle croissant dans l’alimentation électrique de la Suisse. Le fait que ces ressources soient tributaires des conditions météorologiques aura des répercussions sur les importations, les exportations et le prix de l’électricité.
Dans le cadre d’un projet conjoint, des chercheuses et chercheurs de l’Université de Bâle et de l’EPF de Zurich ont étudié comment le marché de l’électricité pourrait se présenter à l’avenir. Ils se sont tout particulièrement demandé si le marché suisse de l’électricité était en mesure de relever seul les défis liés aux énergies renouvelables, si des mesures supplémentaires étaient nécessaires pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et si une part accrue d’énergie renouvelable mettait en danger la fiabilité du réseau électrique suisse.
Ce projet conjoint comprend trois sous-projets : le premier a analysé l’infrastructure technique en vue du futur approvisionnement énergétique, un autre a examiné les évolutions économiques possibles des marchés de l’électricité et le troisième projet a combiné les modèles utilisés en un ensemble pertinent.