Deux énergies renouvelables doivent jouer un rôle décisif dans la Stratégie énergétique 2050 : la force hydraulique et la géothermie profonde, qui utilise l’eau chaude du sous-sol en guise de source d’énergie. Dans le cadre d’un projet conjoint, des chercheuses et chercheurs ont donc approfondi ces deux méthodes de production d’électricité, dont les caractéristiques ne pourraient guère être plus différentes.
L’énergie hydraulique contribue aujourd’hui au mix électrique suisse à hauteur de 60 %. Ses possibilités d’extension étant limitées, la recherche se concentre désormais sur l’optimisation et sur le développement des centrales électriques existantes. L’objectif est d’augmenter la production de 10 %.
En ce qui concerne la géothermie profonde, la situation est totalement différente : bien que cette technologie devrait occuper bientôt une place plus importante, la Suisse ne produit pas de courant avec cette méthode à l’heure actuelle. Les chercheuses et chercheurs se sont par conséquent demandé si la géothermie était en mesure d’apporter une contribution significative à la production nationale d’énergie, et comment en tirer profit en toute sécurité.