Les conclusions des projets de recherche menés au sujet des « Réseaux énergétiques » ont été associées à trois axes thématiques :
La Stratégie énergétique 2050 prévoit une hausse de la production à partir de nouvelles sources d’énergie renouvelables – notamment les installations photovoltaïques et les éoliennes. La quantité d’énergie produite par ces nouveaux fournisseurs est dépendante de la météo. Le secteur dispose d’une large expérience en matière de consommation fluctuante, ainsi que de méthodes efficaces permettant de prévoir assez précisément les besoins d’électricité. Cependant, les nouveaux fournisseurs d’énergie décentralisés engendrent de nouvelles incertitudes, d’autant plus que les méthodes existantes s’appliquent à des zones géographiques étendues et que les conditions locales sont plus difficiles à prévoir. L’augmentation massive du nombre d’acteurs représente un défi supplémentaire.
L’intégration efficace et fiable des nouveaux acteurs dans le système énergétique global nécessite avant tout de nouveaux principes d’exploitation du réseau électrique, tenant compte des spécificités de ces nouveaux acteurs, afin de garantir sa stabilité et son fonctionnement optimal. L’intégration de la Suisse au marché européen de l’électricité est également une condition importante pour sa sécurité d’approvisionnement.
En raison des fluctuations quotidiennes et saisonnières, l’approvisionnement décentralisé en énergie à partir d’installations photovoltaïques et d’éoliennes pose de nombreux défis en matière de stabilité du système d’alimentation électrique. Les systèmes multi-énergies décentralisés offrent une solution prometteuse : ils exploitent les synergies entre différents vecteurs d’énergie, comme l’électricité, la chaleur, le gaz naturel ou l’hydrogène, et associent des sources d’énergie renouvelables et conventionnelles, des technologies de conversion, ainsi que des techniques de stockage.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 11.08.2019. Mentions légales.