Au niveau local et régional, les coopératives énergétiques ou les communautés d’autoconsommation comme « Community Solar » peuvent apporter une contribution non négligeable à la transformation du système énergétique. Les coopératives énergétiques sont des pionniers qui mettent en œuvre des nouvelles technologies et procédés d’organisation comme la consommation sur site ou l’équilibrage entre les membres. En collaborant intensivement avec les communes, elles font progresser la politique énergétique communale et sa mise en œuvre. Pour les communes, elles sont des partenaires bienvenus qui les soutiennent dans le développement et la mise en œuvre de leur politique énergétique, cf. aussi à ce propos.
Le projet « Financement collectif des énergies renouvelables »Projet « Financement collectif des énergies renouvelables » a conclu que l’organisation du marché de l’électricité ne jouait pas un rôle essentiel lors de la création de coopératives énergétiques. Le monopole territorial d’une entreprise d’approvisionnement peut même être un avantage à cet égard. En effet, dans un contexte de faible pression concurrentielle, le fournisseur d’énergie sera plus enclin à soutenir la coopérative ou à racheter l’électricité produite à prix coûtant. Les coopératives sont toutefois dépendantes du bon vouloir du fournisseur d’énergie ou de la volonté politique qui détermine l’orientation de ce dernier. Dans le cas de fournisseurs d’énergie réticents, qui ne payent qu’un faible montant pour l’injection de courant, une libéralisation accrue du marché de l’électricité pourrait ouvrir de nouvelles opportunités commerciales aux coopératives énergétiques. La libéralisation se traduirait également par un potentiel accru d’interconnexion des coopératives énergétiques, par exemple sous la forme d’activités commerciales conjointes.
Pour l’instant, la quantité d’énergie renouvelable produite par des coopératives énergétiques reste encore très modeste. Les coopératives énergétiques suisses hésitent en outre à développer leurs activités, étant donné que les fournisseurs ou les consommateurs d’énergie communaux ne couvrent pas leurs frais et que leur accès à la rétribution de l’injection est restreint. Le projet « Financement collectif des énergies renouvelables » souligne qu’elles ont besoin de plus de soutien pour se développerLes solutions coopératives locales favorisent le recours à l’énergie solaire.