Le système électrique suisse est complexe et étroitement interconnecté avec les autres secteurs énergétiques et avec le marché européen. Une transformation dans l’esprit de la Stratégie énergétique 2050 nécessite une combinaison de diverses mesures, si possible bien coordonnées entre elles et compatibles avec les règles de l’UE. Un groupe de réflexion composé de spécialistes de l’administration et de l’économie (voir Mentions légales) a débattu des recommandations et les a évaluées en termes d’efficacité et de faisabilité.
Pour accroître significativement la part des énergies renouvelables, ce sont avant tout les instances politiques qui doivent agir. Elles doivent assurer un soutien efficace grâce à des instruments flexibles, adaptés à la maturité commerciale des différentes technologies. Ceci comprend également un recours étendu aux taxes sur le CO2 et de meilleures conditions-cadres pour les modèles d’organisation locaux tels que les communautés d’autoconsommation. Les nouvelles énergies renouvelables doivent être intégrées dans le système électrique et progressivement introduites sur le marché ouvert.
Pour assurer la stabilité à long terme du système électrique suisse de façon rentable, il faut non seulement étendre le réseau, mais aussi agir au niveau de la demande. La consommation d’électricité doit être adaptée de manière flexible à la volatilité croissante de l’offre. Des solutions de stockage décentralisées peuvent contribuer à atteindre la flexibilité souhaitée. Les fournisseurs d’électricité doivent développer des instruments de pilotage de la demande et les instances politiques doivent mettre en place les conditions-cadres nécessaires à leur mise en œuvre.
En l’absence d’accès au marché européen de l’électricité, les coûts de la sécurité d’approvisionnement augmenteraient considérablement. L’accord sur l’électricité avec l’UE est par conséquent essentiel. Afin de faire face aux risques croissants liés à l’approvisionnement en provenance de l’étranger, les instances politiques doivent de toute façon élaborer des solutions aussi économiques que possible.
Afin d’éviter les contradictions et les démarches inutiles dans la perspective de la transformation du système électrique, les instances politiques et les autorités doivent élaborer une stratégie cohérente à tous les échelons. Les différents groupes d’intérêt sont tenus de faire preuve de volonté de compromis dans l’intérêt du système d’ensemble. La stratégie globale doit néanmoins ménager une certaine liberté d’expérimentation.
Le contenu de ce site représente l’état des connaissances au 09.09.2019. Mentions légales.