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Les multiplicatrices et multiplicateurs améliorent l’efficacité des campagnes

L’effet boule de neige, une réaction en chaîne grâce à laquelle un phénomène isolé peut évoluer en une tendance largement répandue dans la société, peut être déclenché et mis à profit jusqu’à un certain degré à l’aide de modèles appropriés. En jouant un rôle de multiplicatrices ou multiplicateurs au sein de leur environnement, ces derniers renforcent notamment la crédibilité et contribuent à lever les réticences et à véhiculer des normes sociales. En effet, les gens agissent souvent par conformité, indépendamment de leurs propres convictions.

Dans le secteur économique, ces multiplicatrices et multiplicateurs peuvent par exemple être des entrepreneurs connus localement, qui font figure de pionniers pour briser des structures embarrassantes ou établir de nouvelles technologies.Projet « Modernisation de la gestion des déchets ». Wüstenhagen, R, Wolsink, M & Bürer, MJ 2007, Social acceptance of renewable energy innovation : An introduction to the concept, Energy Policy 35(5), pp. 2683–2691.1 Dans la sphère privée, des collègues, des associations, des initiatives locales ou encore des personnalités célèbres peuvent endosser ce rôle.Projet « Consommation collaborative : effet de mode ou réelle promesse ? » et projet « Promouvoir un comportement efficace sur le plan énergétique dans les villes ».2 En politique, cette fonction est traditionnellement assurée en Suisse par les partis politiques ou les groupes d’intérêt.Stadelmann-Steffen, I, Ingold, K, Rieder, S, Dermont, C, Kammermann, L & Strotz, C 2018, Acceptation des énergies renouvelables, Berne, chapitre 1, https://energypolicy.ch/wp-content/uploads/2018/07/NFP71-AEE-Kapitel-1.pdf. Projet « Acceptation de l'énergie renouvelable ».3 D’une manière générale, on peut affirmer que les initiatives et les campagnes qui ne recourent pas à des effets multiplicateurs sous une forme ou une autre atteignent rapidement leurs limites.

  1. Projet « Modernisation de la gestion des déchets ». Wüstenhagen, R, Wolsink, M & Bürer, MJ 2007, Social acceptance of renewable energy innovation : An introduction to the concept, Energy Policy 35(5), pp. 2683–2691.
  2. Projet « Consommation collaborative : effet de mode ou réelle promesse ? » et projet « Promouvoir un comportement efficace sur le plan énergétique dans les villes ».
  3. Stadelmann-Steffen, I, Ingold, K, Rieder, S, Dermont, C, Kammermann, L & Strotz, C 2018, Acceptation des énergies renouvelables, Berne, chapitre 1, https://energypolicy.ch/wp-content/uploads/2018/07/NFP71-AEE-Kapitel-1.pdf. Projet « Acceptation de l'énergie renouvelable ».

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Le cadre extérieur

Les cadres juridiques national et international limitent les possibilités de production durable d’énergie et les activités visant à favoriser une consommation d’énergie respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, ils définissent aussi en grande partie dans quel contexte l’acceptation doit être atteinte.

Répercussions

Les considérations de coûts et de bénéfices ont une influence déterminante sur l’acceptation des changements dans le statu quo. Les avantages et les inconvénients matériels peuvent avoir des effets d’intensité variable selon le contexte.

Société

Le comportement quotidien est essentiellement déterminé par deux facteurs qui œuvrent de façon largement inconsciente : les normes sociales sont automatiquement adoptées par la communauté et les routines suivent mécaniquement des processus immuables.

Information

Savoir est une condition préalable importante pour agir de façon respectueuse de l’environnement. Mais le savoir seul ne suffit pas.

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