L’effet boule de neige, une réaction en chaîne grâce à laquelle un phénomène isolé peut évoluer en une tendance largement répandue dans la société, peut être déclenché et mis à profit jusqu’à un certain degré à l’aide de modèles appropriés. En jouant un rôle de multiplicatrices ou multiplicateurs au sein de leur environnement, ces derniers renforcent notamment la crédibilité et contribuent à lever les réticences et à véhiculer des normes sociales. En effet, les gens agissent souvent par conformité, indépendamment de leurs propres convictions.
Dans le secteur économique, ces multiplicatrices et multiplicateurs peuvent par exemple être des entrepreneurs connus localement, qui font figure de pionniers pour briser des structures embarrassantes ou établir de nouvelles technologies.Projet « Modernisation de la gestion des déchets ». Wüstenhagen, R, Wolsink, M & Bürer, MJ 2007, Social acceptance of renewable energy innovation : An introduction to the concept, Energy Policy 35(5), pp. 2683–2691.1 Dans la sphère privée, des collègues, des associations, des initiatives locales ou encore des personnalités célèbres peuvent endosser ce rôle.Projet « Consommation collaborative : effet de mode ou réelle promesse ? » et projet « Promouvoir un comportement efficace sur le plan énergétique dans les villes ».2 En politique, cette fonction est traditionnellement assurée en Suisse par les partis politiques ou les groupes d’intérêt.Stadelmann-Steffen, I, Ingold, K, Rieder, S, Dermont, C, Kammermann, L & Strotz, C 2018, Acceptation des énergies renouvelables, Berne, chapitre 1, https://energypolicy.ch/wp-content/uploads/2018/07/NFP71-AEE-Kapitel-1.pdf. Projet « Acceptation de l'énergie renouvelable ».3 D’une manière générale, on peut affirmer que les initiatives et les campagnes qui ne recourent pas à des effets multiplicateurs sous une forme ou une autre atteignent rapidement leurs limites.